Comment diagnostiquer son type de peau ?

La peau a besoin d’un soin journalier adéquat dans le but de l’hydrater en profondeur et de retarder les effets du vieillissement. Il est donc très important de connaître son type de peau pour déterminer les meilleurs produits à appliquer. Comment déterminer si vous avez une peau grasse, sèche ou normale ?

Peau normale ou sèche ?

Avoir une peau normale, c’est le rêve de tous. Elle est douce, lisse, uniforme et ne présente aucun signe d’inconfort et d’imperfection. En général, elle se démarque par un teint satiné et frais. Ce n’est d’ailleurs pas le terrain idéal pour des points noirs. Même si elle est bien hydratée, il faudrait quand même penser à bien l’entretenir afin qu’elle puisse faire face aux agressions extérieures. Il est conseillé de nettoyer la peau à l’aide un produit doux comme par exemple un lait ou une lotion non gras et d’utiliser par la suite une crème hydratante adaptée.

Votre peau est sèche si elle est tiraillée régulièrement et manque de souplesse avec un teint terne. Il est aussi possible qu’elle pèle et qu’elle présente des ridules. Il est plus que nécessaire de la nourrir en profondeur avec une crème hydratante pour peau sèche. L’utilisation des produits exfoliants est aussi indispensable pour éliminer les peaux mortes.

Peau grasse ou mixte ?

La peau grasse est due à un excès de production de sébum. Elle possède un aspect luisant et est plus sujet aux points noirs, kystes, comédons, acnés… Il est donc essentiel de nettoyer la peau avec un produit purifiant puis de la rincer avec de l’eau claire. L’application d’une crème matifiante et protectrice est également conseillée. Réalisez un gommage au moins une fois par semaine pour enlever les imperfections et les peaux mortes.

En revanche, la peau est mixte si la ligne médiane (le front, le menton et le nez) a un aspect huileux, alors que les autres parties du visage sont sèches ou normales. Pour nettoyer ce type de peau, préférez un produit doux à l’instar d’une mousse nettoyante avant d’appliquer une émulsion hydratante, deux fois par jour.

Peau sensible : quelles sont ses spécificités ?

Si vous avez régulièrement des sensations d’inconfort, de démangeaisons et de picotement, vous avez certainement une peau sensible. Il est même possible de ressentir des sensations de chaleur et de brûlure et de voir apparaître des rougeurs de temps à autre. Ce type de peau réagit facilement au contact avec le froid, le vent et l’eau. On peut classer les peaux sensibles en trois catégories. La peau lambda est sujet à différents problèmes de peau comme l’eczéma, la dermatite atopique, etc. La peau allergique, en plus des problèmes de peau, ne supporte pas les produits cosmétiques. La peau réactive réagit mal aux changements climatiques, au pic de stress et au régime alimentaire. Pour en prendre soin, il est plus judicieux de se tourner vers les produits destinés aux peaux sensibles.

En tout cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue ou d’une esthéticienne.

Eye-liner : nos conseils pour bien dessiner des traits
Quelques recettes maison pour des masques faciaux revitalisants