Gercées et abîmées : comment bien prendre soin de ses lèvres ?

soins des lèvres

Qui ne rêve pas d’avoir un beau sourire et de belles lèvres ? Soumises à rude épreuve, surtout en période hivernale, elles doivent bénéficier de soins particuliers. Les variations de température et les produits cosmétiques font partie des principaux facteurs qui font craquer les lèvres. En adoptant de bonnes habitudes, vous vous protégez de ces risques.

Les facteurs qui provoquent le dessèchement des lèvres !

Cinq fois plus fine que la peau du visage, la peau des lèvres nécessite une protection spécifique pour résister aux agressions extérieures. Ces parties du corps doivent leur aspect pulpeux aux fibres d’élastine et de collagène produites par l’organisme. Elles sont dépourvues de glandes sudoripares et sébacées, ce qui les rend plus sensibles. Très fragiles, les lèvres peuvent rapidement se fissurer lorsqu’elles sont exposées au vent, au froid, au soleil et à la sécheresse. Elles peuvent facilement se dessécher en hiver à défaut de soins des lèvres. Des pathologies courantes comme le rhume, le diabète, la fièvre et la rhinite favorisent également les lèvres gercées. Certains médicaments et l’alcoolisme peuvent aussi envahir cette partie du visage. Les lèvres gercées sont parfois le signe de mauvaises habitudes comme le tabagisme et une alimentation déséquilibrée. Ce dernier risque fortement d’entraîner des carences en vitamines B et E, des nutriments considérés comme essentiels pour la santé de la peau. Le tabagisme assèche rapidement les lèvres et perturbe l’assimilation des vitamines par l’organisme. Il déclenche un vieillissement prématuré de la peau et un déséquilibre de la circulation sanguine dans les micro-capillaires. A titre préventif, limitez les facteurs qui contribuent à l’apparition des lèvres fendillées. Retrouvez plus d’informations sur le soin des lèvres sur ce lien.

Prendre soin de ses lèvres au quotidien !

Si vous êtes très exposé au soleil, utilisez un baume à lèvres avec un filtre UV pour protéger vos lèvres du soleil. En hiver, appliquez des produits hydratants. Ces produits contiennent des ingrédients efficaces contre les gerçures et les craquelures et peuvent être utilisés tout au long de la journée. Il est recommandé de boire suffisamment d’eau pour éviter une déshydratation rapide des lèvres. Pendant cette saison rude de l’année, n’hésitez pas à appliquer un corps gras sur vos lèvres pour favoriser la régénération de la zone des lèvres. Mettez un produit spécifique comme une crème cicatrisante en cas de fissures. Ne retirez pas les petites cellules mortes des lèvres, car cela pourrait aggraver les fissures. Utilisez plutôt une légère exfoliation. Cette opération doit être effectuée une fois par semaine. En plus d’éliminer en douceur les peaux mortes, elle optimise l’action des produits de soin. Hydratez-vous correctement et encore plus en hiver. Si vous ne pouvez pas vous passer de cosmétiques pour les lèvres, préférez les maquillages contenant des agents hydratants et protecteurs aux rouges à lèvres sombres et mats. Les rouges à lèvres foncés ont tendance à dessécher vos lèvres. Avant de sortir le baume du pot, lavez-vous les mains au préalable. Adoptez chaque jour une alimentation saine et équilibrée.

Les produits de soin des lèvres faits maison !

Hormis le baume et le stick lèvres, il existe des remèdes de grand-mère efficaces pour lutter contre les lèvres gercées. L’exfoliation avec un gommage naturel en est un bon exemple. Pour commencer, réalisez un gommage au miel et au sucre une fois par semaine. Mélangez bien les deux ingrédients avant de les appliquer directement sur les lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Bénéfiques pour la peau, le miel et le sucre regorgent de propriétés cicatrisantes, hydratantes, antioxydantes et adoucissantes. Ils sont efficaces pour la régénération des lèvres gercées. Les huiles végétales et le beurre de karité comme l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat sont également de bonnes options. Comme hydratant, rien de plus facile qu’un traitement entièrement naturel. Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de crème fraîche et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez délicatement le mélange sur vos lèvres fendillées et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Très souvent disponible dans le réfrigérateur, le lait est votre meilleur allié pour la beauté et le bien-être. Il constitue un soin efficace pour les lèvres. Pour ce faire, trempez des pétales de rose dans la boisson et mixez-les après macération. Appliquez la pâte sur les lèvres et laissez-la agir pendant 20 minutes avant de rincer.

De bonnes habitudes alimentaires !

En plus des soins externes, une alimentation équilibrée est importante pour la santé des lèvres. Assurez-vous d’avoir un apport quotidien suffisant en nutriments, notamment en fer et en vitamine B2. Le fer est présent dans de nombreux aliments tels que la viande rouge, le poisson, la volaille, les légumineuses, les fruits secs et les fruits de mer, tandis que la vitamine B2 se trouve dans les brocolis, les amandes et les champignons. Arrêter de fumer et de boire de l’alcool limite également le dessèchement des lèvres. En cas d’infections spécifiques comme l’herpès labial, traitez rapidement avec une crème antibiotique. Le stress peut aussi être à l’origine de lèvres gercées. Il faut l’éviter autant que possible.

Peut-on réaliser un bon maquillage à base de tuto seulement ?
Eye-liner : nos conseils pour bien dessiner des traits