Parfum, eau de toilette, eau de parfum : quelles sont les différences ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous partez à la recherche de votre fragrance signature. Non seulement vous devez prendre en compte les différents arômes (fruités, épicés ou floraux), mais aussi l’intensité de la fragrance.

Le parfum

Toute fragrance est composée d’eau, d’alcool et d’essence de parfum. Cette dernière comporte des ingrédients naturels comme l’huile essentielle, l’extrait de parfum ou encore de l’huile aromatique. Légèrement huileux, le parfum est composé de 20 à 30% d’essence de parfum pure et est la plus concentrée et la plus chère des fragrances ; une seule application peut durer toute une journée.

Le parfum, est à appliquer directement sur la peau ou les points de pulsation (à l’intérieur des poignets, sur la gorge ou derrière les oreilles). Parce qu’il est important que le parfum se marie avec votre essence naturelle, celui-ci doit se poser sur votre peau et il est déconseillé de le frotter afin de préserver au maximum la note de tête. Il est plus concentré que l’eau de toilette femme.

L’eau de parfum

Contrairement au parfum, l’eau de parfum dure entre 5 et 8 heures et contient 15 à 20% d’essence de parfum pure.

L’eau de parfum est plus concentrée sur la note de cœur, celle qui se dégage après les 30 premières minutes et après que la note de tête s’évapore. Bien que moins intense et concentrée que le parfum, l’eau de parfum est plus abordable et dure plus longtemps que l’eau de toilette femme. Elle est surtout destinée à être appliquée sur les vêtements et la chevelure.

Il est cependant important de ne pas appliquer l’eau de parfum sur la soie, car l’huile aromatique peut laisser des taches. Par ailleurs, l’effet dégagé par le parfum sur la peau diffère légèrement de celui qu’il dégage quand appliqué sur un vêtement.

L’eau de toilette

L’eau de toilette est composée de 5 à 15% d’essence de parfum pure qui a été dissoute dans l’alcool. Son effet dure trois heures et c’est la forme la plus commune dans laquelle une fragrance est vendue.

La note de tête, le premier arôme qui se dégage après l’application de l’eau de toilette, est l’arôme dominant même si celui-ci s’évapore au bout de 30 minutes. L’eau de toilette est rafraîchissante et parfaite si vous êtes à la recherche d’une fragrance légère pour vous rafraîchir la peau.

Elle existe en eau de toilette femme comme en eau de toilette homme, même si l’industrie du parfum commercialise plus souvent l’eau de Cologne pour les hommes et le parfum pour les femmes.

Comment choisir une ombre à paupières en fonction de mes yeux ?
Quel type de maquillage acheter l’été ?