Les facettes dentaires sont comme les faux ongles sur les mains. Elles servent à corriger les défauts des dents qui sont parfois de travers. Ne nécessitant pas l’utilisation d’un appareil dentaire, elles fournissent les mêmes résultats esthétiques qu’une orthodontie blanchissement dentaire. Ce ne sont pas tous les dentistes qui proposent cette technique.
Pourquoi utiliser des facettes dentaires ?
Destinées aux dents du sourire, les facettes dentaires sur beauty-blog.info vont d’une canine à une autre. Au total, elles sont de six dents en bas et six autres en haut. Au niveau de la mâchoire inférieure et supérieure, il y a quatre incisives et 2 canines. Lorsqu’une personne a un léger chevauchement, une ou quelques dents disgracieuses ou des dents qui ont changé de couleur, elle devrait faire poser des facettes dentaires. C’est un excellent moyen pour lui redonner un sourire plus esthétique. Elles cachent une incisive qui a changé de forme. Si vous avez l’habitude de mordiller votre crayon ou de ronger vos ongles, renoncez à cette technique.
Elle permet de fournir de nouvelles dents et vous donner un beau design de dents. Directement sur vos dents et dans votre bouche, les facettes sont créées en cire (wax-up) puis en résine (Mock-up). S’il y a une forme particulière que vous désirez, n’hésitez pas en parler à votre dentiste. Il vous est possible d’avoir un aperçu en bouche avant que les facettes faites en céramiques ne soient fabriquées.
Comment poser la facette dentaire ?
Etant une coque très fine, une facette dentaire représente une prothèse dentaire qui doit être posée par un dentiste. Sachez que les facettes se collent sur les dents saines et ne les protègent pas des caries. Une carie simple peut subir un traitement dentaire sans déposer la facette dentaire. Avant de recourir à l’esthétique dentaire, les caries doivent être traitées ou soignées au préalable. Dans le cas où elle est importante, il sera indispensable de poser une couronne. Pour les entretenir, il faudra brosser les dents deux fois par jour durant deux minutes chaque matin et soir. Une facette dentaire arrive à tenir entre 10 à 15 ans plus. Poser une facette dentaire est un processus indolore qui n’a pas besoin d’anesthésie. Nécessitant une grande minutie, ce travail requiert une technique de grande précision. Les différentes phases consistent à :
- Préparer la surface : détartrage, retrait d’une épaisseur plus ou moins grande
- Prévisualiser par Wax-up et Mock-up
- Choisir une teinte
- Empreinte dentaire
- Fabrication de la facette dentaire
- Poser et coller définitivement la facette dentaire
Devis d’une facette dentaire
Afin de s’adapter parfaitement à une dent, chacune des facettes est conçue avec une grande précision. Il existe deux catégories de facette à savoir : la facette dentaire en résine composite et la facette dentaire en céramique ou porcelaine. Les honoraires de la pose d’une facette dentaire sont fixés librement. En moyenne, ils oscillent entre 700 à 1200 euros pour une facette. Ce coût peut monter très rapidement si vous envisagez de vous faire poser plus d’une facette dentaire. Les cliniques dentaires peuvent proposer des facettes dentaires en céramique ou en porcelaine céramique qui est la gamme la plus durable et la plus esthétique. Mis à part le prix, il faut aussi prendre en compte le nombre de facettes à poser et la durée sur place qui influent sur le prix total.
Les facettes dentaires sont souvent conçues sur-mesure dans le laboratoire d’une clinique. Les dentistes et les prothésistes travaillent en étroite collaboration en utilisant les dernières technologies 3D pour les fabriquer.
Si vous souhaitez demander un devis de la part d’une clinique, vous devriez fournir :
- Photos de vos dents en gros plan
- Une radiographie dentaire panoramique s’il y en a
- Quelques explications sur ce que vous recherchez
- Vos coordonnées (nom, prénom, âge, adresse, email…)
Après avoir étudié votre situation, un spécialiste prendra contact avec vous.