Maquillage et cosmétiques vegan : décryptage d’une tendance

Le souci de la nature et des animaux est élevé dans l’univers de la beauté. Les grandes marques de cosmétiques se sont consacrées à la création d’articles végans grâce à la demande croissante pour ce type de produit. C’est parce que le maquillage végétalien devient le chouchou de nombreuses femmes soucieuses de l’environnement et des animaux, même celles qui mangent de la viande.

Définition d’un maquillage végan ?

Pour qu’un produit soit végan, il doit essentiellement répondre à deux critères : il ne doit pas contenir d’ingrédients d’origine animale et il ne doit pas être testé sur les animaux. Dans l’industrie cosmétique, il existe des composés végétaux capables de remplacer ceux d’origine animale de par la qualité. Normalement, ce qui différencie les cosmétiques végan et non végan, c’est leur fixation. D’une part et d’autres, ceux qui utilisent du maquillage végétalien s’assurent que la différence est pratiquement imperceptible. Avec un œil sur une part de marché qui concerne le bien-être animal, les grandes marques mondiales et nationales investissent dans des produits sans ingrédients d’origine animale et sans cruauté. Cela signifie que même les grands groupes se rendent compte qu’il y a de moins en moins de place pour les produits nuisibles à l’environnement.

Comment décrypter un produit végan ?

Pour savoir si un produit est vraiment végétalien, vous devez tout d’abord lire l’étiquette. Normalement, le maquillage végétalien porte un sceau indiquant que le produit ne contient aucun composé animal. Mais quand ce n’est pas le cas, la liste des ingrédients indique également si l’article est végétalien ou non. Si vous voulez aller au-delà du label, une astuce est d’accéder au site Internet et aux réseaux sociaux de l’entreprise pour voir si ses valeurs sont en adéquation avec les vôtres. Rendez-vous sur jesenslebonheur.fr et comparez les gammes de produits cosmétiques qui y sont. Il est bon de savoir que les produits cosmétiques végan ne sont pas toujours naturels. Certains composés synthétiques peuvent être présents et ils peuvent être nocifs pour la santé. Ainsi, lorsque vous choisissez les produits que vous allez utiliser pour le maquillage, assurez-vous d’acheter ce que vous recherchez vraiment.

Les cosmétiques vegan sont-ils bons ?

Grâce aux progrès de la science et de la technologie, il est possible de dire que le maquillage végétalien est de qualité et qu’il est capable de rivaliser avec les marques non végétaliennes sur un pied d’égalité. Cette histoire selon laquelle le maquillage végétalien n’a pas de pigmentation ou qui n’adhère pas bien à la peau s’est déjà effondrée. Il s’agit d’un produit composé d’ingrédients naturels et d’une concentration minimale de synthétiques, ses ingrédients apportent un faible risque d’agression cutanée ou de génération d’allergies. L’utilisation de colorants naturels apporte également une faible toxicité. Les dérivés végétaux sont extrêmement abondants et peuvent encore avoir des propriétés fonctionnelles telles que la protection antimicrobienne, les propriétés déodorantes et aromatiques, entre autres propriétés qui ajoutent de la valeur au produit final.

Comment choisir une ombre à paupières en fonction de mes yeux ?
Quel type de maquillage acheter l’été ?